Soutien aux FARDC : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Mfumu Mudiavita Guy, Séjourne au Kongo Central

 

C’est aujourd’hui, 16 janvier 2025, que le Vice-Premier Ministre  de la Défense et des Anciens Combattants, Mfumu Mudiavita Guy, a foulé le sol de la province du Kongo Central, plus précisément à Mbanza-Ngungu, pour débuter sa tournée provinciale.

À son arrivée, Mfumu Mudiavita a été chaleureusement accueilli par le gouverneur de la province du Kongo Central, Mfumu Grâce Nkuangi Masuangi Bilolo, en présence du président du caucus des députés nationaux, Mbuta Pierre Nsumbo Mutukalavo, ainsi que de plusieurs autres personnalités politico-militaires.

L’objectif principal de cette tournée est de rencontrer les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de visiter les camps militaires et d’inspecter les écoles militaires afin de renforcer les capacités de défense et d’encourager le moral des troupes, particulièrement en cette période d’agression de notre pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Après l’accueil qui lui a été réservé, l’hôte, Mfumu Nkuangi Masuangi Bilolo, a conduit le Vice-Premier Ministre à la visite du mythique camp EFATBL, Colonel Ebeya. Cette visite a permis à l’autorité civile des FARDC de recueillir les desiderata des forces armées présentes dans la province du Kongo Central, concernant les difficultés de fonctionnement. Elle a aussi permis de proposer des pistes de solutions pour améliorer, autant que faire se peut, les conditions de vie des éléments de sécurité et accroître leur efficacité opérationnelle.

Il convient de souligner que lors de sa visite au camp EFATBL, Mfumu Mudiavita a été informé par les épouses des militaires sur la situation salariale de leurs époux.

« Nous souhaitons qu’en tant qu’autorité, vous puissiez revoir la situation salariale de nos maris. Si vous pouviez penser à une augmentation de leurs salaires, cela leur permettrait de mieux faire face aux réalités du moment », a suggéré une épouse de militaire.

Par ailleurs, la délégation a également visité des écoles militaires, lieux de formation des nouvelles recrues, afin de s’assurer que ces établissements disposent des ressources nécessaires pour offrir un encadrement de qualité à la relève militaire.

Pour le Vice-Premier Ministre, « cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à moderniser l’armée et à garantir une sécurité durable dans le pays ».

Il a également martelé : « Il est important de noter que cette tournée dans le Kongo Central marque un tournant symbolique dans les efforts continus du gouvernement pour renforcer les capacités de défense nationale des FARDC ».

Après l’étape de Mbanza-Ngungu, le Vice-Premier Ministre et toute sa délégation ont pris la route de Matadi pour la suite de leur visite officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *