Le mystère plane encore sur l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, 24 ans après sa mort

 

Proclamé héro national, Mzee Laurent Désiré Kabila a été abattu froidement au Palais des marbres de Kinshasa, le 16 janvier 2001.

Une destinée arrêtée par les impérialistes ennemis du Congo. Mais, son héritage résumé en cette phrase : » Ne jamais trahir le Congo « , résonne en chacun des jeunes congolais en général et Kimpese en particulier.

En cette journée commemorative du 16 janvier 2025, 24e anniversaire de l’assassinat de Mfumu Kabila, jeunes conscients, Mbuta Rostand Malanda, politologue et analyste politique et Me Voltaire Masunda, tous habitant à l’ancienne cité de Kimpese, actuelle ville de Bangu, ont donné leurs avis sur l’héritage historique légué à la jeunesse par le troisième président de la République démocratique du Congo.

Parmi ces jeunes conscients de Kimpese qui se sont livrés à la rédaction de Rateko, l’ont peut citer Nanu Franck Lukalakiese, Mbuta Lubelo et Nengua Mukiese.

Pour Nani Franck Lukalakiese : » Mzee Kabila est un libérateur, vaillant soldat, patriote, symbole du courage et du sacrifie suprême. Il nous a inspiré l’amour de son pays et l’autoprise en charge « .

Mbuta Lubelo pense que Mzee Kabila était : » un modèle de courage, instaurateur de la démocratie, troisième président qui a arrêté l’hémorragie de la dictature imposée par le Maréchal Mobutu « .

Negua Mukiese voit en Mzee Laurent Désiré Kabila » :Un héro national pour avoir sacrifié sa vie, nationaliste pour avoir lutter contre les impérialistes, inspirateur de la jeunesse à braver la peur et à croire en elle et au développement durable de leur pays ».

Arrivé au pouvoir le 17 mai 1997, la gouvernance de Mzee Kabila est un modèle calqué de la tradition: la rétribution des revenus aux populations, le paiement sans interruption des fonctionnaires de l’État,…

Malgré son nationalisme et sa détermination à démocratiser le pays, Mzee Kabila est à l’origine de l’infiltration des institutions par les rwandais et les autres nationalités, rappelle Mbuta Malanda, politologue et analyste politique.

 » Un nationaliste qui nous a inculqué l’amour du pays quand, il a dit « ne jamais trahir le Congo. Mais, je suis dans le regret de noter que le seul péché que Mzee Kabila avait commis est celui d’accepter les accords macabres signés avec le Rwanda et l’Ouganda. Des accords qui ont facilité l’infiltration de notre pays par les étrangers. Aujourd’hui, nous payons un lourd tribut avec cette guerre interminable à Est de la République ».

Avocat au barreau de Matadi, Me Voltaire Masunda dévoile ce qu’il retient de Mzee Laurent Désiré Kabila.  « Bonjour Mfumu Diasilua, de Mzee Kabila, les leçons majeures retenues sont : l’amour de la patrie, la résistance face à l’injustice impérialiste, la dictature négative, l’anarchie ainsi que se suffir par soi-même ».

L’héritage historique légué à la jeunesse par Mzee Laurent Désiré Kabila est intergénérationnel et immortel.

24 ans après l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, la République démocratique du Congo peine à remplacer son héro national.

 

Justin Diasilua, Rateko Matadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *