Kinshasa paralysée ce 28 janvier : Manifestations et perturbations suite à l’agression rwandaise

 

Photo : radio Okapi

Ce mardi matin, 28 janvier, Kinshasa a été paralysée par des manifestations spontanées en réponse à l’agression rwandaise contre la RDC. La circulation a été sévèrement perturbée, notamment dans les artères principales où des manifestants ont érigé des barrages, brûlé des pneus et exigé des signes de solidarité, tels que des rameaux ou des feuillages, pour permettre le passage.

Les protestations ont été particulièrement visibles sur l’avenue Poids Lourds, menant à l’aéroport de Ndjili, et sur le tronçon entre le pont Matete et la 14e rue Limete. À la gare centrale de Gombe, un autre groupe de manifestants a bloqué le boulevard du 30 juin pendant plusieurs heures. Des pneus ont également été incendiés devant les ambassades des États-Unis et de la France, dénonçant leur silence face à la crise dans l’Est du pays.

Ces manifestations, bien qu’elles aient créé de nombreuses perturbations, témoignent de l’indignation populaire face à l’agression extérieure et de la solidarité de la population avec l’Est du pays. Elles rappellent la nécessité d’une réponse internationale plus affirmée et d’une action plus coordonnée au sein de la RDC pour faire face à cette crise.

Rateko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *