Kisantu : Solidarité et Engagement des Étudiants de l’Université Kongo contre l’agression rwandaise . Une Bougie pour les FARDC et la population de l’Est du pays

                            Image: RATEKO

Le 29 janvier 2025, les étudiants de l’Université Kongo, située à Kisantu, ont pris part à une cérémonie poignante placée sous le thème « Une bougie pour nos FARDC et l’Est de notre pays ».

Cette initiative, lancée par Ne Philippe Matondo, étudiant à la faculté de sciences politiques et administratives et ministre de l’Intérieur du bureau des étudiants de l’Université Kongo, a réuni des étudiants de diverses facultés, telles que la communication, la médecine, ainsi que des autorités académiques de l’université.

L’objectif de l’événement était de rendre hommage aux Forces armées de la RD Congo (FARDC) et aux victimes des conflits qui dévastent l’est du pays depuis des décennies.

Lors de cette cérémonie, les étudiants ont allumé des bougies en soutien aux soldats engagés sur le front et en mémoire des civils innocents, victimes des atrocités de la guerre. Ce geste symbolique exprime l’implication profonde des jeunes générations de l’Université Kongo dans la défense de l’intégrité nationale et leur volonté de ne pas oublier les sacrifices consentis pour la paix et la souveraineté du pays.

Sous l’initiative de Ne Philippe Matondo, l’événement a également été l’occasion pour les étudiants de dénoncer l’inaction de la communauté internationale face aux souffrances infligées à la population de l’Est de la République. Ils ont lancé un appel à une paix durable, en incitant à une mobilisation nationale et internationale afin de mettre fin aux violences qui dévastent cette région depuis plus de 30 ans.

Les étudiants ont également exprimé leur soutien au président de la République dans sa quête de stabilité et de souveraineté pour la RDC. Ils ont souligné la nécessité de renforcer les efforts diplomatiques et militaires pour restaurer la paix dans cette partie du pays.

Cette activité a été saluée comme un acte de solidarité et d’unité nationale, prouvant que la jeunesse congolaise est pleinement consciente des défis auxquels fait face la RDC.

En s’engageant ainsi, les étudiants de l’Université Kongo ont montré leur détermination à défendre les valeurs de justice et de souveraineté pour lesquelles tant de Congolais se battent chaque jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *