Mbanza Ngungu: Lancement officiel de la campagne agricole 2025, saison B

 

 

C’est, ce vendredi 28 février 2025, à Mbanza Ngungu que la cérémonie solennelle du lancement de la campagne agricole, saison B, a été organisée devant le bureau administratif de l’ancienne « Thys ville ».

Au travers son mot de bienvenue, Monsieur l’Administrateur de territoire de Mbanza Ngungu a, exprimé sa joie de voir son entité administrative être choisie comme lieu du lancement officiel de la campagne agricole dans sa saison B.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir les autorités provinciale pour le lancement de la campagne agricole, saison B dans l’optique de lutter contre l’insuffisance alimentaire et, de surcroît mettre à genoux la concurrence contre les produits agricoles extérieurs. Pour couronner le tout, appuyer les agriculteurs en intrants et semences agricoles de la province », dévoile Monsieur Willy Mankumpani.

Pour le Ministre provincial en charge de l’agriculture, Son Excellence Fiston LUBAKI a, donné le pourquoi de cette campagne agricole dans une citation du père de la médecine  » Hippocrate » qui a dit » que ton aliment soit ton médicament et que ton médicament soit ton aliment ».

Répondre à cette exigence, ajoute Fiston LUBAKI, « signifie accompagner et doter les ménages et les organisations agricoles des intrants et semences saines agricoles, promouvoir l’autosuffisance alimentaire et barrer la route à la concurrence frontalière en produits agroalimentaires ».

Avant de lancer officiellement la campagne agricole, saison B dans le Kongo central, le Vice-gouverneur, Son Excellence Prosper Ntela a, rappelé la politique agricole éditée par le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol. Cette politique voudrait dire « booster l’agriculture dans le but de promouvoir l’autosuffisance alimentaire ».

Après les différents mots prononcés, le Vice-gouverneur de province, a donné le go officiel de la campagne agricole, saison B, dans la province du Kongo central.

C’est l’entreprise « Saveur Luca’s compagnie Sarl » qui a, accompagné financièrement, le lancement officiel de cette campagne agricole 2025 dans sa deuxième phase(saison B) dans la province du Kongo central.

Des houes, engrais agricoles (DAP), boutures de manioc et semences saines de, riz, soja et maïs ont été remis à l’Administrateur de territoire de Mbanza ngungu, qui, à son tour les distribuera aux ménages et organisations agricoles dans les sept secteurs de son entité territoriale déconcentrée.

Pour rappel, la première campagne agricole 2025 dans la province du Kongo central, a été lancée, un certain 26 novembre 2024, à Kinzau mvuete dans le territoire de Sekebanza, par le Ministre provincial en charge de l’agriculture, Son Excellence Fiston LUBAKI Luwungi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *